Nosework

1.png

Le Nosework est un sport de flair. L’objectif est d’apprendre au chien à rechercher une odeur en particulier (ici, on utilisera l’huile essentielle de Lavande et de Giroflier, huiles utilisées lors des concours). Il y a plusieurs niveaux et plusieurs types de recherches (véhicules, extérieur, pièces…). C’est l’équivalent des chiens de recherche de stupéfiants ou explosifs, mais en civil.

Le Nosework fait donc appel à l’un des sens les plus puissants de nos chiens : son odorat. Cette activité est extrêmement stimulante pour lui sur le plan mental. En cherchant des odeurs spécifiques, il développe ses capacités cognitives, améliore sa concentration et son attention. Le Nosework permet de maintenir le chien mentalement actif et de lutter contre l’ennui.

Comme pour toute activité partagée, le Nosework renforce le lien entre le chien et son maître. En travaillant ensemble pour résoudre un « puzzle olfactif », le chien apprend à écouter et à répondre à des indications tout en développant la confiance envers son propriétaire. Cette collaboration favorise une complicité unique entre eux.

En réussissant à trouver les odeurs cachées, le chien gagne en confiance. Cette réussite renforce son estime de soi et lui donne un sentiment d’accomplissement, ce qui est très bénéfique, notamment pour les chiens un peu timides ou réservés.


Je peux vous accompagner sur l’apprentissage du Nosework à mon terrain (Chanteheux), ou bien à votre domicile (secteur Nancy, Bayon, Lunéville, et alentours).